La chenille qui fait des trous

Ks la chenille qui fait des trous

Il y a quelque temps, avec les enfants, nous avons travaillé sur le cycle du papillon. Nous avons réalisé une superbe expérience que je vous recommande chaudement, un élevage de papillons. Vous vous doutez bien que cela a amené beaucoup de questions et que cela a été l’occasion d’activités multiples. Bien évidemment pour illustrer mes propos quoi de mieux que le livre d’Eric Carle La chenille qui fait des trous aux éditions Mijade. Et pour bien comprendre cette belle histoire j’ai réalisé des jouets en feutrine à manipuler par les plus jeunes après avoir lu le livre.

Ks la chenille oeuf feuille

Si vous ne connaissez pas cette jolie histoire, je vous invite à la découvrir (même sans élevage de papillon).

Dans la lumière de la lune, un petit œuf repose sur une feuille.

ks la chenille minuscule

Un beau dimanche matin POP! une minuscule chenille sort de l’œuf.

ks la chenille nourriture

Elle a très faim! Du coup, elle part à la recherche de nourriture. Chaque jour de la semaine elle fait un trou dans un fruit différent  un le lundi,  deux le mardi… jusqu’à cinq trous le vendredi. Le samedi c’est une vraie orgie tout y passe un gâteau, du gruyère, du saucisson et même une glace et le soir venu elle a mal au ventre!

Ks la chenille sur la feuille

Le lendemain, elle se sent mieux et croque une belle feuille verte.

la chenille grosse et grasse

Maintenant elle n’a plus faim et elle est devenue grosse et grasse.

Ks la chenille le cocon

Elle se construit un cocon (là pour coller le plus possible à notre expérience j’ai illustré la chrysalide accrochée sur la feuille contrairement au livre). Deux semaines plus tard, quand elle perce le cocon…

Ks la chenille papillon

…elle est devenue un superbe papillon.

la chenille cycle papillon

Ces jouets ont permis aux enfants de bien s’approprier l’histoire et de mieux aborder le cycle du papillon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaitez tenter l’expérience de l’élevage de papillons sachez que c’est très simple tout se trouve facilement sur internet. Vous recevez une boîte transparente avec 5 petites chenilles qui se nourrissent de la pâte se trouvant dans le fond de la boîte et elles grossissent de jour en jour. C’est vraiment intéressant pour les enfants, parce que mise a part le moment dans la chrysalide cela évolue tout le temps. Et quelle joie d’élever ses propres papillons.

Depuis cette expérience magique nous avons tous les ans la même race de papillon qui revient dans notre jardin.

Publicités

24 réflexions sur “La chenille qui fait des trous

  1. Quelle jolie mise en scène sur la vie de la chenille qui devient un papillon. Ma petite dernière a adoré. Je ne connaissait pas l’existence de cette boîte permettant d’élever ses propres papillons. Je me renseigne. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Alors là, tu viens de me ramener très loin ! J’adorais ce livre quand j’étais enfant (et j’ai 40 ans !), je pouvais passer des heures à le feuilleter. Les jouets en feutrine que tu as réalisé pour accompagner le livre sont superbes, c’est vraiment une super idée !
    Je ne savais pas qu’on pouvait commander un élevage de papillons sur internet, je vais me pencher sur le sujet 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup! J’ai découvert ce livre adulte mais je ne m’en lasse pas, il est superbe, j’adore les illustrations.
      En plus d’être fascinant l’élevage de papillons est vraiment aisé, n’hésites surtout pas c’est une super expérience!

      J'aime

  3. Ah j’adore cette histoire ! Elle est dans mon top 10 de la littérature de jeunesse ! Une année j’ai acheté le kit d’élevage de papillon pour mes élèves ! C’était vraiment super ! Tes créations sont très mignonnes ! Bravo ! Et c’est une belle idée de créer aussi une chrysalide ! Tes enfants devaient être contents de pouvoir manipuler ces petits personnages ! J’adore l’idée ! J’ai déjà créé des marionnettes en papier à partir d’une histoire et ça avait fait parler les plus timides. J’étais surpris de voir qu’ils étaient capables de raconter l’histoire. Si j’avais eu ton talent, j’aurais bien aimé faire les mêmes que toi ! Bonne journée et bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu es trop mignonne ma Phanette, merci pour tes mots. Je suis moi aussi une grande fan de ce livre, il peut être exploité de tellement de façons différentes, il est vraiment très riche! C’est vrai que le fait de se servir de support comme des jouets ou des marionnettes pour raconter des histoires permet d’apporter une autre dimension au récit et il est plus simple pour les plus jeunes de comprendre et de s’approprier le texte avec un objet qu’ils peuvent manipuler.

      Aimé par 1 personne

    • N’hésite pas ce livre est superbe, les illustrations sont belles et le texte est ludique. De plus la répétition narrative et les onomatopées permettent d’accrocher facilement les plus jeunes.

      J'aime

  4. Depuis la première fois que nous l’avons acheté il y a plus de trente ans pour notre fils aîné, je l’ai offert plusieurs fois. Et j’ai les tissus en stock pour le jour où je serai grand-mère 🙂 J’adore ton idée, elle compèterai le futur quilt!!!

    Aimé par 1 personne

  5. C’est magnifique ! La chenille qui fait des trous est le livre préféré de ma fille. D’ailleurs je prépare quelques activités sur ce thème, j’ai bien envie d’illustrer le cycle du papillon de la même manière que toi !

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Le cycle du papillon - jouet en feutrine - À dada et au dodo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s