Des chaussons pour entrechats

chaussons-chat-2

Permettez-moi de vous présenter ma dernière création, des chaussons chat! Ces chaussons ont été réalisés dans le cadre du « Projet diy » dont le thème était ce mois-ci cocooning au coin du feu.

projet-diy-14

Le Projet diy, mais qu’est-ce que c’est me direz-vous. Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un regroupement de blogueuses autour d’un projet créatif à partir d’un thème différent chaque mois. Je me suis inscrite il y a maintenant longtemps mais c’est ma toute première participation à cette belle initiative.

Comme je vous le disais plus haut le thème imposé ce mois-ci est « Cocooning au coin du feu », du coup j’ai tout de de suite pensé à des chaussons bien moelleux pour le côté cocooning et au chat pour le côté farniente au coin du feu.

chaussons-chat-materiel

Matériel:

  • du simili cuir noir
  • du feutre gris
  • du coton étoilé
  • du tissu à paillette cuivré (ouiiii, j’ai trouvé du tissu à paillettes!!!!)
  • du biais noir
  • du fil à broder cuivre
  • des semelles à votre taille
  • du papier
  • un crayon
  • des ciseaux
  • des trombones ou pinces de coutures ((si vous avez la chance d’en avoir)
  • des épingles
  • le printable des chaussons-chat

chausson-semelle

Découpez dans le tissu étoilé la forme de la semelle . Assemblez la semelle et le coton imprimé à l’aide du biais. Répétez cette opération avec la deuxième semelle. Vos semelles intérieures sont prêtes!

chaussons-chat-patron

Maintenant vous allez devoir réaliser le patron de vos chaussons. Vous allez voir ce n’est pas très compliqué (si, si je vous assure).

Posez votre pied (celui que vous voulez, pour le deuxième il vous suffira de retourner le patron) sur une feuille de papier et dessinez-en le contour. Faite de même avec le dessus de votre pied, moulez votre pied avec le papier posez sur le dessus et dessinez le contour. Vous voilà avec le patron de  votre semelle extérieure ainsi que la partie supérieure du chausson.

Redessinez les contours afin d’avoir quelque chose de régulier et arrondissez les bords.

Sur le coup de pied, faite une découpe de 7 cm de longueur tout en laissant 4 cm de chaque côté (comme indiqué sur la photo).

Épinglez le dessus du chaussons sur la semelle en papier cela vous permettra de voir quelle longueur de papier vous avez besoin pour réaliser le talon.

Pour le talon,  réalisez une bande de 4 cm de hauteur et de la longueur nécessaire pour assembler l’avant à l’arrière des chaussons.

Découpez les éléments décoratifs du printable.

chaussons-chat-decoupes

A l’aide de votre nouveau patron découpez les différents éléments comme suit (attention a ajouter une marge de couture de 1 cm sauf pour les éléments décoratifs):

Dans le similicuir 2 talons, 2 dessus de chaussons (un de chaque pied), 2 queues de chats (une vers la droite et l’autre vers la gauche), 4 oreilles, 2 pattes, 4 petits coussinets et 4 gros coussinets.

Dans le tissu étoilé 2 talons, 2 dessus de chaussons (idem que pour le similicuir) et 2 semelles .

Dans le tissu à paillettes 2 queues de chats (même sort que pour le simili), 2 petits nez et 4 oreilles.

Dans le feutre gris 2 semelles extérieures (n’oubliez pas de retourner le patron pour le deuxième pied).

chaussons-chat-surfilage

Assemblez le haut des talons en similicuir avec leurs doublures étoilées endroit contre endroit. Retournez, repassez et réalisez une couture à 0,5 cm du bord.

Disposez la queue du chat en similicuir au centre du talon endroit contre endroit, posez la queue en tissu pailleté par-dessus (envers contre envers). Maintenez-le tout grâce à vos trombones. Coudre le bas de la queue sur le talon en faisant attention à ne pas coudre la doublure en même temps. Rabattez la doublure et finissez d’assembler le haut de la queue du chat. Surfilez les côtés et le bas. Répétez l’opération pour l’autre talon.

Vous allez maintenant réaliser les pattes du chat sur le dessous de la semelle en feutre, pour se faire il vous suffit de coudre les différents éléments de la patte  en laissant une marge d’environ 1,5 cm  sur les bords. Assemblez le feutre à la doublure, endroit contre endroit, et surfilez.

Assemblez le haut des dessus en similicuir avec leurs doublures. Retournez et repassez-les et réalisez une couture à 0,5 cm du bord.

Cousez les oreilles similicuir avec leurs jumelles en tissus pailletés sur les deux côtés (ne pas coudre le bas). Faites une encoche aux ciseaux de 0,5 cm en bas et au milieu de chaque oreille. Disposez les au bord de la couture dessus en similicuir du chausson (sans la doublure) en les espaçant d’environ 4 cm. Cousez les petits nez à environs 4 cm du bord et au centre de l’avant des chaussons. Pour finir vos petites têtes de chat, il ne vous reste plus qu’à broder des moustaches, de 4 cm de longueur, à l’aide du fil à broder. Rabattez la doublure et surfilez le bas.

chaussons-chat-assemblage

Il ne vous reste plus qu’à assembler vos chaussons à l’envers, c’est dire la doublure vers l’extérieur. Coudre tout autour à 1 cm du bord. Faite une couture de chaque côté des chaussons pour assembler le dessus avec le talon et un couture à 0,5 cm du bord.

Retournez vos chaussons et insérez les semelles intérieures.

chaussons-chat-dos

Vous voilà maintenant prêt à danser le cha-cha-cha, jouer à chat ou bien tout simplement vous prélasser, sur le canapé, au coin du feu.

Si vous souhaitez voir les réalisations de autres blogueuses autour du thème imposé c’est par ici.

23 réflexions sur “Des chaussons pour entrechats

  1. Mais ouaouh ! Ce qu’ils sont beaux ! Je suis comme Je ne suis pas une super maman. le jour où tu les vends, j’en achète une paire ! (je fais du 38 😀 ) Tous ces petits détails : la queue , les empreintes de pattes et la petite tête du devant, c’est trop trop chou. et avec du tissu à paillettes !
    Trop bien pour faire des entrechats !
    Bravo pour cette réalisation
    Bisous et belle journée halloweenienne !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire