Les œufs de Pâques de Mamie Angèle

 

oeufs de pâques4Chouette c’est mercredi! Quand j’étais petite, pour Pâques, ma Mamie nous préparait des œufs qu’elle colorait et remplissait de chocolat. Puis elle les cachait dans le jardin avec les œufs achetés dans le commerce. Avec mon frère, ma sœur et mes cousins nous courions dans tous les sens pour les retrouver. Mais je vous avouerais que mes préférés étaient ceux préparés avec amour par Mamie Angèle. Une année j’ai eu la chance de l’assister dans ses préparatifs et c’est en hommage à cette formidable Mamie que je vous livre ici ses secrets.

materiel oeufs de pâques

Matériel:

  • des œufs
  • du  chocolat noir 1 tablette pour environ 6 œufs
  • des colorants alimentaires
  • une seringue
  • une épingle
  • 1 bol
  • 3 verres

 

Vider oeufs pâques

Faite un petit trou au sommet de l’œuf à l’aide de l’épingle et un trou un peu plus gros à sa base. Puis à l’aide de la seringue videz les œufs. Rincez bien l’intérieur de la coquille avec de l’eau et laissez sécher. Avec les œufs vous pouvez faire un gâteau aux carottes par exemple.

chocolat oeufs de pâques

Une fois que les œufs sont secs, remplissez-les de chocolat fondu à l’aide de la seringue. Vous pouvez aussi faire des œufs durs si vous ne souhaitez pas passer par les étapes de vidage et remplissage des œufs.

coloration oeufs de pâques

Dans chaque verre mettez une vingtaine de gouttes de colorant alimentaire avec de l’eau. Immergez les œufs  et laissez les poser pendant environ 15 min. Plus vous laissez les œufs dans l’eau colorée plus la couleur sera foncée. Une fois la couleur désirée obtenue laissez sécher les œufs. Pour les rendre bien brillant vous pouvez les lustrer avec un peu d’huile.

oeufs de pâques5

Voilà, il ne vous reste plus qu’à les cacher dans le jardin et regarder vos enfants courir dans tous les sens pour les retrouver.

Publicités

23 réflexions sur “Les œufs de Pâques de Mamie Angèle

    • Merci à toi. Effectivement ça demande un peu de temps de préparation.Sinon tu peux faire des œufs durs colorés si tu le souhaites ça prends beaucoup moins de temps et ça fait un repas un peu ludique avec les petits en cette période de Pâques 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Ah ! C’est une idée vraiment super ! C’est bizarre en lisant ton post, j’ai eu une sensation de déjà vu avec ces oeufs. J’avais une grande tante qui décorait des oeufs à Pacques. Comme elle était cuisinière, je me demande si elle n’en avait pas fait, une année. Il faudra que je demande à ma maman. En tout cas merci pour la recette. J’ai très envie de la faire même si je suis au régime. Je suis sûre que ça plairait à mes filles qui, même si elles sont ados, continuent à chercher les oeufs de Pacques. Et merci de m’avoir fait remonter dans le passé! 🙂 Bonne journée

    J'aime

  2. En effet c’est un bel hommage à Mamie Angèle qui passait son temps à vouloir faire plaisir à ses petits enfants! D’autre part, c’est un double hommage puisque tu mets en valeur le très beau vase de ton autre Grand-Mère. Très jolie présentation. Bisous.Donivet.

    Aimé par 1 personne

    • Merci! Cela fait vraiment partie de mes souvenirs indissociables aux fêtes de Pâques. L’hommage est même triple parce-que la nappe a été brodée par mon arrière-grand-mère. Et ce vase est tout simplement superbe, je l’adore et m’en sers très régulièrement. Bisous

      J'aime

    • Merci! Mamie Angèle les colorait à l’aide de peau d’oignon, du jus de betterave et autre colorants naturels dont je ne me souviens plus, j’ai pris quelques libertés par rapport aux traditions 😉 mais le colorant alimentaire est bien pratique et le rendu est sympa je trouve. C’est une bonne idée de les colorier aussi, cela permet plus de fantaisies. Ils sont effectivement remplis de chocolat!

      J'aime

  3. Tout simple et absolument génial…
    Elle est trop forte mamie Angèle sutout quand je lis qu’elle faisait des colorants 100% naturels!
    Nous fêterons Pâques à la montagne pour profiter des derniers jours de neige donc ce sera difficile d’organiser le séjour au ski et de faire des oeufs colorés mais je garde l’idée dans un coin de ma tête!

    Aimé par 1 personne

  4. Heureusement que je suis là.
    Pour le vert, il s’agissait sûrement de jus d’épinards et le jus de carotte pour l’orange.
    Mais ce qu’il y a de meilleur dans ces oeufs là, c’est le chocolat.
    En tous cas, cette idée m’a l’air de faire recette chez les gourmandes.
    Bravo ma Cocotte

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Rabbits Pop! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s