Un pique-nique d’automne

pique-nique-dautomne J’adore les pique-niques, dès qu’il commence à faire beau je commence à réfléchir au prochain, ce que je pourrais bien cuisiner et à quel endroit nous le ferons. La saison dure jusqu’à ce que le temps le permette et en ce tout début d’automne nous avons encore de belles journées, même si les températures commencent à être fraiche. Il suffit de bien se couvrir et il est tout à fait possible de prolonger la fête des repas dans l’herbe tant que le temps reste sec.pique-nique-dautomne-couverture-2

Donc, comme je le disais, j’adore les pique-niques, mais pas n’importe les lesquels, j’aime les pique-niques dits chics. J’aime manger dans des assiettes en porcelaine avec de vrais couverts, avoir des serviettes et une nappe en tissu.

Lors de notre premier diner en amoureux, mon chéri avait préparé un succulent diner aux chandelles, dans de la vaisselle jetable (sacrilège). Je pense que c’est ce jour-là qu’il a compris que l’art de la table était quelque chose d’important pour moi (il en rit encore aujourd’hui), même s’il n’y a pas de table.

En repensant à cette anecdote et afin de satisfaire mes envies de déjeuners champêtres raffinés, il m’a fait la surprise, il y a quelques années, de m’offrir ce fabuleux panier en osier équipé de toute la vaisselle nécessaire pour quatre personnes.

couverture-pique-nique

Mais voilà que la folie des grandeurs me gagne de nouveau. Je commence à me dire que tout cet attirail n’est pas suffisant et me retrouve à loucher sur ces superbes couvertures à pique-nique que j’ai pu voir fleurir un peu partout cet été.

Ni une ni deux, me voilà farfouillant chez mon marchand de tissus préféré, pour trouver les matières premières afin de réaliser la couverture tant convoitée.

Un tissu enduit à  petits cœurs pour éviter les problèmes d’humidité (et parce que les petits cœurs c’est trop mignon), de la ouate au milieu pour que cela soit bien moelleux et ce jacquard, dans un style patchwork, pour garder ce côté un peu rétro  qui va si bien avec mon panier.

pique-nique-dautomne

Quelques heures (enfin quelques semaines, voire plus) de couture plus tard, la couverture était enfin prête. Pour inaugurer ce nouveau tapis de pelouse, nous avons décidé, avec mon mari, de faire un goûter pique-nique en amoureux.

Afin que ce moment soit parfait, j’ai réalisé un cake d’automne aux figues et miel et préparé un bon thé pour nous réchauffer.

pique-nique-dautomne-couverture

Une fois le thé et les douceurs dégustées, il ne reste plus qu’à tous ranger, plier la couverture l’attacher avec ses sangles rouges et la transporter grâce à sa poignée en cuir, hé oui on ne se refuse rien (en fait, j’ai découpé une ancienne ceinture de mon mari pour la réaliser, hihihi).

Maintenant, il faudra certainement attendre le printemps (ou pas) pour ressortir cette jolie panoplie.

 

 

27 réflexions sur “Un pique-nique d’automne

    • Merci! Les paniers de pique-nique ont un petit côté merveilleux je trouve. J’en ai rêvé pendant longtemps et mon mari a exaucé mon souhait. Je te laisse imaginer ma joie le matin de Noël en ouvrant ce magnifique cadeau.
      Belle journée a toi aussi

      Aimé par 1 personne

  1. Wow, j’adore ton set de pique-nique, ta couverture est magnifique et le système d’attache est aussi chic que pratique. C’est quand même bien plus agréable de manger dans de la belle vaisselle et en plus c’est zéro déchet alors j’adhère à 200%.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas très pique nique chic.Je suis plutôt comme ton chéri avant : on récupère tout et direct à la poubelle.
    Mais j’avoue que tes photos me font envie.
    Ta couverture est très belle. Bravo pour la réalisation.
    Enfin, je pense que tant qu’à prolonger le délire chic, je m’imagine bien porter une jolie robe 1900 très chic pour accompagner ce beau panier et cette belle couverture.
    Bisous ma fée

    Aimé par 1 personne

  3. Et pourquoi attendre les beaux jours?
    Imagine qu’il neige dehors, un rayon de soleil, tu ouvres grand tes rideaux, tu retire la table du salon, tu sors ta mallette de pique-nique,tu étends cette magnifique couverture sur le sol.
    Quoi de plus sympa que de manger un sandwich au chaud en regardant tomber la neige?
    Les enfants seront ravis, ton homme fera un peu l’ours… Vous aurez passé un bon moment en famille et les enfants raconteront cela à leurs copains d’école,
    Bon, évidemment, il ne faut pas faire ça tous les quinze jours…

    Aimé par 1 personne

  4. Holala! Je bave devant ton attirail de pique-nique ultra chic. A chaque fois que je vois cette valise, je me tâte à la prendre. Mais mon homme n’aime pas trop pique-niquer et les rares fois où on le fait, il faut impérativement trouver une table pour ne pas manger nos sandwichs par terre. Ta couverture est splendide! Ma belle-sœur m’en a demandé une en début d’été, mais finalement, je ne m’y suis pas penchée dessus. Et je n’aura pas pensé à mettre de la ouate entre deux épaisseurs. Ça change tout. J’ai trop envie de me rouler dedans. Bravo pour cette magnifique réalisation.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Maelivia! J’ai longtemps bavé devant ce superbe panier et je ne pensais pas en avoir un jour, mais mon merveilleux mari n’est pas à une extravagance près pour me faire plaisir. Et puis finalement, lui aussi aime bien les pique-niques chics 😉 . C’est d’ailleurs lui qui m’a demandé de mettre de la ouate au milieu pour que ce soit bien moelleux.
      Peut-être qu’un jour nous aurons l’occasion de faire un pique-nique ensemble à ce moment-là tu pourras tester le confort façon rouleau de printemps 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire